De nos jours, les entreprises investissent dans la création de contenu pour renforcer leur présence sur Internet. Le contenu marketing est une stratégie de création des contenus destinés à être diffusés sur les plateformes web et médias sociaux d’une entreprise.
La création du contenu digital repose sur la mise en place d’une stratégie d’élaboration d’un planning éditorial efficace. Le créateur du contenu doit remplir les fonctions suivantes :
- La gestion de la plateforme digitale à l’aide des systèmes de gestion de contenu (Content management system), comme : WordPress, Magento, Prestashop, etc.
- L’optimisation pour les moteurs de recherche (le référencement naturel, le référencement payant),
- La création du contenu audiovisuel,
- La production des contenus rédactionnels destinés à Internet,
C’est quoi le rôle d’un créateur de contenu ?
Les créateurs de contenus digitaux adaptent leurs réalisations pour attirer l’attention des internautes et améliorer l’image de marque d’une entreprise suivant une stratégie éditoriale définie. Ils produisent des contenus optimisés destinés à mettre en place un plan d’action commercial. Le créateur de contenu travaille au sein d’une agence de communication marketing ou en freelance, les contenus sont diffusés grâce à plusieurs plateformes, comme : les réseaux sociaux, YouTube, etc.
Le bon créateur de contenu doit comprendre les besoins de son entreprise pour atteindre les objectifs déterminés par la direction. Il devrait également adapter ses réalisations à la stratégie commerciale de l’entreprise. Le rôle d’un créateur de contenu est indispensable pour bien communiquer auprès de sa cible.
Les compétences d’un créateur de contenu
La création du contenu web consiste à la production du contenu audiovisuel pour créer des liens avec la clientèle et améliorer la notoriété de votre entreprise.
Le métier d’un créateur de contenu est parmi les nouveaux métiers liés au web, il nécessite un ensemble de compétences pour attirer le maximum des internautes :
Parfaite maitrise des compétences techniques
La production du contenu exige d’excellentes connaissances en gestion et modération des réseaux sociaux.
La maitrise des systèmes de gestion des contenus est indispensable pour créer et piloter les différentes plateformes web de votre entreprise.
Excellentes capacités linguistiques
La création du contenu nécessite de bonnes compétences rédactionnelles, le rédacteur doit être capable d’exprimer facilement ses idées, opinions et ses réalisations. Il veille au respect des règles de rédaction web : pertinence, simplicité, clarté, optimisation SEO, accroche.
Le marketing de contenu dépend également d’autres compétences personnelles et comportementales « soft skills » pour renforcer la présence de votre entreprise sur le web. Le créateur de contenu devrait avoir ces aptitudes indispensables pour fournir un travail de qualité :
- L’esprit d’équipe : La production d’un contenu nécessite un travail acharné d’une équipe soudée, les membres travaillent en harmonie pour promouvoir les produits et l’image de l’entreprise. Des outils de planification et communication sont mises en disposition des collaborateurs pour réunir tous les efforts et réaliser une compagne marketing efficace et complète.
- L’analyse : Le créateur de contenu doit être capable d’analyser toutes les données recueillies pour améliorer la stratégie commerciale de l’entreprise. Certes, les systèmes de gestion des contenus font partie des plateformes d’analyse les plus performantes, mais, le créateur de contenu doit avoir un esprit analytique et critique pour analyser les besoins des prospects.
- L’apprentissage : Le développement des connaissances et compétences est indispensable pour l’amélioration du contenu produit, le créateur doit être passionné, cultivé et intéressé par l’apprentissage. Il existe différents outils d’apprentissage, comme : les formations aux métiers du digital, les articles et revues en ligne, etc. C’est une méthode d’enrichissement du contenu qui permet de séduire votre cible.
- La mise en récit : Appelée également « l’accroche narrative » où « le storytelling », c’est une technique de communication basée sur un discours narratif. Elle est adaptée par les créateurs de contenu pour attirer l’attention des clients potentiels. Selon les experts marketing, la vente n’est plus basée sur l’argumentation logique, les entreprises font appel aux créateurs de contenu pour influencer les choix et habitudes de consommation des clients.
Comment améliorer l’image de marque
de votre entreprise ?
La démarche de création de contenu reste la même pour tous les moyens de communication. Tout d’abord, c’est très important de définir la stratégie de développement de notoriété de votre entreprise.
Les spécialistes marketing définissent les stratégies d’amélioration de l’image d’une entreprise comme suit :
Le développement de la notoriété
L’amélioration de l’image de marque d’une entreprise est basée sur les stratégies de l’inbound marketing, les créateurs de contenu attirent l’attention des prospects grâce à la production des contenus digitaux pertinents, précis et ciblés.
Lors du lancement d’un nouveau produit ou marque, les entreprises mobilisent des créateurs de contenus pour améliorer leur notoriété et augmenter la crédibilité.
La création des contenus raffinés et qualitatifs
La création d’un contenu original vous permet de vous démarquer dans le marché par rapport aux concurrents. Le web est très bénéfique pour votre business dans la mesure où il va prouver votre crédibilité et mettre en exergue votre expertise et la culture de votre entreprise.
Les créateurs de contenus s’engagent également à mettre en valeur vos clients, des contenus pertinents et qualitatifs sont proposés sur toutes les plateformes de votre entreprise pour améliorer votre image de marque.
La mise en place des stratégies de communication de masse
La communication traditionnelle (média et hors média) coûte énormément cher par rapport à la communication digitale. Du coup, la communication sur le web vous permet de toucher une très large communauté avec un budget de campagne plus faible que celui des supports média traditionnels.
Les outils de tracking vous permettent de mesurer les objectifs et l’impact de votre plan média, c’est un moyen de pilotage et contrôle de votre stratégie de communication.
Optez pour une transformation digitale si vous souhaitez améliorer l’image de marque
de votre entreprise.