Cette année avance à grands pas, les tendances d’infographie aussi. De nouveaux visuels s’installent, d’autres persistent. Embarquez pour un voyage esthétique épique où vous n’avez même pas besoin de passeport et découvrons les nouvelles tendances actuelles et futures.
La nouvelle ère du Punk
La course de symétrie est en pause, pour célébrer la beauté du chaos. En 2023, c’est l’une des plus grosses tendances graphiques de l’année.
Le punk, mouvement de contre-culture rebelle qui remonte aux années ‘70, est encapsulé par un patchwork d’accords visuels. Des collages maladroits, des photos, des illustrations, des polices désordonnées, ou des journaux et des textures déchirées, des effets de points pop art et même des références au DIY. Ce mouvement repose sur une tonne de codes visuels.
Le mysticisme
Les courants artistiques nous propulsent au-delà de notre quotidien dans des univers magiques. Entre symbolisme astral, constellations, cartes de tarot, le troisième œil, la fleur de lotus et la géométrie sacrée. Les dessins qui relèvent du « mysticisme » incluent l’iconographie liée à l’astrologie et à la divination. Associant lignes fines et illustrations de la lune, des étoiles ou du soleil pour créer des compositions à la géométrie bien calculée, embarquez pour un voyage interstellaire époustouflant… et laissez libre cours à vos idées. Cette vague esthétique nous emmène par la main dans un lieu très particulier hors du temps et de l’espace.
L’abstrait en dégradé
Les dégradés ont déjà fait leurs preuves dans le monde du graphisme ces dernières années. Ce constat nous accompagne en 2023 mais sous une nouvelle forme. Le Gradient revient d’une manière très spéciale. Ceci s’écarte des dégradés familiers avec des lignes marquées et des couleurs vives. Désormais, ils prennent des formes abstraites, souvent rondes et rectangulaires, leur donnant un air de flottement presque tangible. Côté texturé, les lignes de dégradé 2023 sont diffusées et adoucies. Résultat ? Soigné et inspirant. Pour aller un peu plus loin, l’effet est vraiment un petit régal pour les yeux, un changement subtil, presque apaisant, radical par rapport aux dégradés hautement techniques que nous avons vu partout ces dernières années.
Le Glass Morphism
Le morphisme de verre est un effet souvent ajouté à l’arrière-plan des images pour créer l’illusion de verre flou. Abondamment utilisée sur les écrans d’accueil mobiles, cette technologie est discrète et structure l’arrière-plan. C’est le parfait compromis pour ceux qui veulent s’écarter du traditionnel fond blanc, et notamment le morphisme du verre permet d’intégrer des fonds structurés sans troubler la lecture du texte de premier plan. En 2023, nous le retrouverons davantage dans les sites web ainsi que les visuels des réseaux sociaux.
Une évasion expérimentale et surréaliste
Le thème de l’évasion était déjà bien présent l’année dernière. Les créateurs voulaient capter l’attention du plus grand nombre de la cible en concevant un monde enchanté. Avec une touche plus “expérimentale” et l’inclusion de code lié à l’univers tech et à l’IA, la tendance se poursuivra en 2023. Ce qu’on appelle AI-Art représente une œuvre d’art créée par l’intervention de l’intelligence artificielle : il peut interroger des bases de données et mélanger plusieurs images à la fois. Il est possible de posséder de la créativité sans technique, surtout quand vous détenez des idées potentiellement rentables. Pour cette raison, les outils de création artistique IA se multiplient, se démocratisent et deviennent peu à peu accessibles à tous. En revanche, il faut toujours vérifier les conditions d’utilisation de la plateforme pour voir si vous avez l’autorisation de distribuer votre travail ou pas.