Quels éléments privilégier avant de lancer votre site internet ?

Lancer un site web la première fois pour votre entreprise peut sembler à la fois excitant et intimidant. Pour réussir ce projet, il faut vous entourer de tous les outils et moyens nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Pour savoir dans quel sens vous diriger, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels. Cependant, quels sont les éléments à prendre en considération avant de publier votre site internet en ligne ? Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures approches à adopter si vous désirez réussir votre projet web dès le premier coup.

Projet web : les différents éléments que vous devez prendre en compte

Félicitations, vous avez passé le cap ! Désormais, vous êtes conscient de l’impact d’une bonne présence digitale, vous savez pourquoi il est important de renforcer votre visibilité en ligne. Et vous connaissez maintenant les démarches à suivre pour respecter les normes des moteurs de recherche. Toutefois, vous hésitez encore à lancer votre site parce que vous estimez que vous n’êtes pas encore prêt. Cette crainte est souvent ressentie au début, surtout si vous désirez concevoir un site web entreprise qui sera visité par vos clients potentiels. Son rôle sera de les convaincre de consommer vos produits ou services. Il doit donc représenter votre image et cela n’est pas une mince affaire.

Pour cette raison, il faut identifier plusieurs points destinés à simplifier votre projet de création web :

  • •Le design,
  • •Le temps de chargement,
  • •Le contenu de marque,
  • •L’expérience utilisateur.Le design,

La prise en compte de tous ces paramètres vous aidera à pallier toutes les éventualités et être prêt en cas de panne de fonctionnement ou de lancement. Ceci vous permettra d’obtenir un site web bien équipé et reflétant votre image.

Le design : votre vitrine 4.0

Design graphique, intégration web, hébergement, nom de domaine…, ça vous dit quelque chose ? Avant de publier votre site, il faut avoir sélectionné le meilleur hébergeur doté d’une plateforme de création (CMS) fiable et pratique. Pour plus de simplicité, vous pourrez confier le travail de conception à un développeur web, ou à une agence digitale à Marrakech pour laquelle le webdesign n’a plus aucun secret. Celle-ci vous présentera plusieurs possibilités créatives ainsi que des modèles optimisés et référencés pour les moteurs de recherche.

Naturellement, votre site doit être attirant, attractif, riche d’informations et facile à utiliser. Pour cela, optez plutôt pour un design responsive, afin qu’il soit adapté à tous les supports de communication. Il vous offrira même la possibilité d’obtenir un site internet mobile-friendly. Bien entendu, avant cette étape vous devez déjà avoir fixé vos objectifs, votre cible et votre budget. Afin de soigner le design de votre site, il faut respecter votre charte graphique, ainsi que votre code couleur. Ceci permettra à vos prospects ou clients fidèles de vous reconnaitre immédiatement. N’oubliez pas de miser sur le bénéfice client, la valeur ajoutée et l’avantage concurrentiel dont vous disposez.

Le temps de chargement

Un autre critère de référencement déterminant : le temps de chargement. Généralement, il ne doit pas dépasser 2 ou 3 secondes au maximum. Si ce temps est supérieur à 3 secondes, vous verrez vos internautes se lasser rapidement et quitter votre site vers un autre plus fluide. Réduire le taux de rebond représente donc une opportunité en or si vous désirez retenir les prospects le plus longtemps possible.

Ce taux représente le temps de consultation de chacune de vos pages, divisé par le nombre de visites totales sur votre site. Plus il est faible, plus vous saurez que votre contenu de marque est intéressant. Vous aurez ainsi plus de chances de recruter des clients potentiels ou de nouveaux prospects. Ce facteur est également décisif en termes d’optimisation SEO. En fait, tant que votre temps de chargement est faible, le moteur de recherche va indexer vos pages web parmi les premiers résultats réputés fiables et rapides. Et forcément, vous aurez plus de chances d’être contacté par des clients potentiellement intéressés par vos produits ou services.

Le contenu de marque

Le marketing de contenu, brand content ou contenu de marque, est un outil de promotion pertinent. Son rôle est de maximiser l’intérêt de votre clientèle envers votre marque, logo ou entreprise. Pour cela, il met à votre disposition plusieurs techniques à la fois pratiques et efficaces.

La création de contenu de marque a été le leitmotiv des plus grandes marques disruptives durant les dernières décennies. Il leur a permis de se démarquer, booster leur visibilité, renforcer leur notoriété et pérenniser leur activité. Au niveau du digital, ceci passe bien évidemment par la conception de site web, la rédaction de contenu haut de gamme, l’alimentation d’un blog professionnel et le storytelling. En effet, la mission du storytelling est de générer un contenu de marque très puissant. Non seulement vous présenterez votre produit ou service, mais également vous en vanterez les bienfaits en plaçant votre prospect dans une mise en situation vraisemblable. Il pourra ainsi se projeter et visualiser tous les bénéfices positifs qu’il va en tirer de la consommation de votre produit. Pour garantir le succès de votre projet de transformation digitale, comptez sur le pouvoir du marketing de contenu.

Weshore agence de communication et marketing digital image 1

L’importance de l’expérience utilisateur

L’optimisation de votre site professionnel passe également par l’expérience utilisateur. Cette dernière est primordiale, puisqu’elle soigne l’ergonomie de votre site et facilite le parcours client. L’UX (User Experience) représente la qualité de vie d’un internaute au sein d’un milieu virtuel. Elle doit être fonctionnelle, adaptée, faciliter ses conditions de vie et répondre à tous ses besoins, en lui faisant vivre une expérience virtuelle idéale. Élaborée de manière optimale, elle peut même favoriser la création de leads et de tunnels de vente.

Un site internet professionnel bien construit et à votre image, va booster et pérenniser votre activité à long terme. Cet outil pertinent présente le reflet de votre entreprise. Conçu dans les règles de l’art, il vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs commerciaux. N’oubliez pas d’intégrer des boutons Call to Action un peu partout sur vos pages web (avec modération). Les boutons d’appels à l’action sont très utiles. Ils améliorent l’expérience utilisateur, et incitent les internautes à réaliser une action (acheter, appeler, contacter…), et ainsi devenir des clients potentiellement intéressés.

Pour lancer votre site web sans mauvaises surprises, confiez votre projet à des experts dans le métier.